Pourquoi mon site n’est pas visible sur Google ? C’est une question que de nombreux entrepreneurs et entreprises se posent. Cela est bien normal, la visibilité sur les moteurs de recherches est le premier levier pour générer des visites, acquérir des clients et offrir une visibilité 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à votre entreprise.
Optimiser le référencement naturel de son site internet pour apparaître dans les résultats de recherches sur Google est un enjeu crucial pour réussir sur le web. A travers cet article, découvrez les raisons de la non visibilité de votre site internet et comment corriger ce problème.
Les raisons pour lesquelles un site n’apparaît pas sur Google
Généralement, lorsqu’un site n’est pas visible sur Google, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Dans la majorité des cas, cela est dû à quelques raisons principales : un problème d’indexation, une absence de visibilité, un mauvais référencement. Il peut même parfois venir d’une pénalité de Google pour de mauvaises pratiques ou un contenu de mauvaise qualité.
Votre site internet n’est pas indexé par Google
Lorsque votre site n’est pas visible sur Google ou un tout autre moteur de recherche, c’est souvent parce que ces derniers ne l’on pas indexé. Pour vérifier cela, saisissez la requête suivante dans la barre de recherche Google : site:https://votresite.com
Vous devriez normalement obtenir ce résultat si votre site est bien indexé par Google.

Si les résultats de recherches sont vides, c’est que Google n’a pas encore indexé votre site internet. Dans ce cas il peut y avoir plusieurs raisons :
- Votre site est trop réçent, il faudra soit patienter un peu soit accélerer les choses en forçant l’indéxation avec la Google Search Console (GSC) que nous verrons un peu plus bas dans cet article.
- Votre site internet n’autorise pas l’indexation. Sans le savoir vous avez probablement configuré votre site avec la balise « No Index ». Cette balise indique aux moteurs de recherches qu’ils n’ont pas le droit d’indexer les pages de votre site internet.
Dans le premier cas, si vous venez de mettre votre site en ligne depuis moins d’une semaine, c’est tout à fait normal qu’il ne soit pas visible sur Google. Le temps que les robots des moteurs de recherches passent sur votre site internet, il faudra patienter quelques jours. Parfois cela peut prendre plusieurs semaines surtout si votre site génère peu de trafic.
Vous pouvez cependant accélérer ce processus en créant et configurant un compte Google Search Console. Puis soumettez votre sitemap et demandez à Google une indéxation des pages.
Si vous vous trouvez dans le deuxième cas et que vous utilisez le CMS WordPress, la manipulation est très simple : rendez-vous sur votre back office, puis dans l’onglet Réglages > Lecture et décochez la case « Visibilité pour les moteurs de recherche ».

Une absence de visibilité à cause d’un mauvais référencement naturel
Lorsque votre site internet est bien indexé sur les moteurs de recherche, mais qu’il n’apparaît pas, c’est tout simplement à cause d’un mauvais référencement naturel.
En effet, les moteurs de recherchent indexe les sites qui respectent certaines normes de Google. Votre site doit donc être optimisé pour les moteurs de recherches en respectant une certaine structure et répondre à l’intention de recherche. De plus, celui-ci doit avoir une performance SEO optimale, voici quelques points à respecter :
- Une seule balise H1 dans votre page avec le mot-clé visé. Par exemple : restaurant Périgueux
- La balise meta title et meta description doivent être correctement rempli avec votre mot-clé principal et assez percutant pour que les visiteurs aient envi de visiter votre site.
- Votre site doit être mobile-first et responsive, c’est à dire être compatible et bien s’afficher sans bugs sur mobile, tablette et grands écrans
- Votre site doit être performant et optimisé au niveau des temps de chargement, généralement votre site doit se charger en moins de 3 secondes
- Vous devez travailler votre maillage interne en faisant des liens vers d’autres pages ou contenus de votre site internet
- Le contenu doit être de qualité, rédigé pour les humains, ne pas être rédiger avec de l’intelligence artificielle et répondre à l’intention de recherche. Par exemple si des utilisateurs cherchent « chaussure de sport » il s’attendent à tomber sur des sites vendant des chaussures de sports.
Ceci n’est qu’une liste exhaustives de bonnes pratiques SEO, mais c’est déjà un bon début pour comprendre ce que Google attend de vous. Si vous souhaitez aller plus loin et vous faire accompagner sur du référencement naturel, n’hésitez pas à me contacter.
Votre site internet à été pénalisé par Google
Un site pénalisé par Google est la pire des situations qui puisse vous arriver. En effet, les sites pénalisés par Google peuvent disparaître de son moteur de recherche et impacter grandement la partie du chiffre d’affaire de votre entreprise qui provient de celui-ci.
Généralement, les sites pénalisés par Google ont utilisés quelques unes de ces techniques :
- Faux backlink : Google met en avant votre site en utilisant l’autorité de celui-ci. Plus il y a de site internet qui mentionne le votre, plus Google met en avant votre site. Un faux backlink consiste à payer des sites internet qui ont une grande autorité (généralement des blogs à fort trafic ou des médias en ligne) pour que ceux-ci fassent un lien vers votre site internet.
- Texte masqué : Du texte présent sur votre site internet qui est configuré pour être de couleur blanche sur un fond blanc par exemple.
- Le keyword stuffing : une surutilisation de mots-clés. Pour éviter cela, essayez de ne pas utiliser plus de 25 fois votre mot-clé et travailler plutôt sur des synonyme ou le champs lexical de votre mot-clé
- Content Spinning : La copie du contenu d’un autre site internet qui ressort mieux que vous sur les moteurs de recherche
- Cloaking : Le fait d’afficher du contenu différent selon le visiteur. Attention le cloaking est différent de l’AB Testing qui lui consiste à afficher une version différente de votre site internet pour tester ce qui fonctionne le mieux
- Redirection trompeuse : Rédiger un article ou une page sur votre site internet, le positionner et après effectuer une redirection automatique vers un produit ou un service que vous voulez vendre
Si votre site internet est pénalisé pour l’utilisation de ces techniques, cela peut entraîner une perte de position ou pire, une désindexation. Dans les deux cas, votre site perd de la visibilité et peut disparaître des résultats de recherches.
Si cela arrive, il vous faudra mener une série d’actions pour remettre votre site internet dans les normes de Google afin que celui-ci retrouve la confiance en vous et puisse reproposer votre contenu à ses visiteurs.
En fonction de la situation, il vous faudra dans un premier temps réaliser un audit de site internet pour détecter les éventuels problèmes. Vous devrez ensuite procéder à la correction en respectant les normes de Google et demander à Google d’éxaminer les corrections effectuées sur votre site. Si vos corrections repondent aux exigences de celui-ci, il pourra alors de nouveau réindexer votre site.

Des problèmes de visibilité sur Google ?
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Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
Pour qu’un site réussisse à s’afficher dans les pages de résultats de Google et par conséquent être indexé, le robot du moteur de recherche doit prendre connaissance de son contenu. Cela implique un processus composé deux grandes étapes que je vais vous expliquer ici.
1. Le crawl de votre site internet par Google
Une fois que votre site internet ou que vous avez créé de nouvelles page, le robot de Google découvre son contenu et procède à ce que l’on appel le crawl. Le GoogleBot explore donc les pages de votre site et récupère tout son contenus. Ensuite lorsqu’il arrive sur une page, celui-ci essais de comprendre son contenu et vérifie la structure et la pertinence des informations grâce à quelques éléments :
- La structure de votre site : balises title, Hn, Alt, Image
- Le niveau d’expertise de son auteur et des preuves de son expertises
- La légalité du site et sa mise en conformité : mentions légales, politiques de cookies
Lorsqu’il a finit de crawler et donc, de récupérer l’ensemble des données, il poursuit son chemin en suivant les liens internes pour se rendre sur d’autres pages et continuer jusqu’à ce qu’il est terminé.
Par la suite, il va proposer votre contenu à un échantillons de personnes pour analyser leur comportement et proposer le contenu à plus ou moins grande echelle en fonction du comportement des utilisateurs.
2. L’indexation du site web par les crawlers
À cette étape, toutes les informations collectées lors de l’exploration du robot (crawl) sont traitées puis archivées sur les serveurs de Google. Durant ce processus, les données récupérées de chacune de vos pages sont organisées et classifiées au sein de l’index de Google.
C’est après le traitement et l’intégration d’une page dans cette archive qu’il est possible qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche. Dans le cas contraire, elle ne peut pas être visible pour les internautes.
En combien de temps Google indexe un site ?
Cela dépend de plusieurs facteurs, en règle générale on peut en citer deux don on est sûr qu’elles soient vérifier :
- Si vous venez de mettre en ligne votre site web et que le nom de domaine est récent, cela peut prendre du temps pour qu’il soit indexé, qu’il s’agisse d’un nouveau site web ou d’une version corrigée. Il revient donc à Google de définir quand envoyer ses robots sur votre site. Une nouvelle page peut en général être crawlée et ajoutée à l’index au bout de quelques jours. Dans certaines situations, cela peut cependant prendre plusieurs semaines.
- Si votre site à de l’ancienneté, un vécu, du trafic et que vous demander une indexation forcé, ce processus peut mettre moins de 24h00. Par exemple, pour mon site, celui-ci à une ancienneté de plus de 5 ans, reçois du trafic qualifié tous les jours. Lorsque je demande une indexation de page, généralement celle-ci au bout de 3h sur Google.
Comment vérifier si mon site internet est indexé tout seul ?
Vous avez constaté que votre site n’est pas visible sur Google ? Pas de panique, voici quelques conseils et pratiques pour résoudre efficacement ce problème et rendre vos pages visibles dans Google. Nous avons déjà vu la première étape avec le test du site:votresite.com dans la barre de recherche, voici quelques astuces supplémentaires.
Faire une vérification sur la Google Search Console
La première étape est de vérifier si les pages de votre site sont bien indexées sur la Google Search Console. En effet, sans cette vérification là vous ne pourrez pas savoir si votre site est présent sur le moteur de recherche Google.
Pour faire cette vérification rendez-vous sur la Google Search Console puis dans la section Indexation > Pages. Si vous avez des pages dans l’index, votre site est indexé par Google, le problème peut survenir d’ailleurs.

Si vos pages ne sont pas indexées, il se peut qu’il ai un problème, dans ce cas il va falloir faire quelques vérifications supplémentaires.
La GSC est un outil puissant, et malgré le nombre incalculable de paramètres plus ou moins publique sur le fonctionnement des algorithmes Google, celle-ci nous donnes quelques informations supplémentaires pour nous aider à corriger les problèmes.

Conseils : Arrivé à ce stade là, si vous présenter des problèmes de ce type, il est recommandé de faire appel à un consultant SEO expert pour corriger vos problèmes d’indexations.
Vérifier que vous avez soumi votre sitemap à Google
Vous avez vérifié et votre site n’est pas présent dans le répertoire de Google ? Il est possible de forcer l’indexation via la Search Console. L’objectif, c’est d’inciter le robot de Google à indexer vos pages. La procédure est assez simple. Pour commencer, ouvrez votre interface GSC puis sélectionnez « Inspection de l’URL » dans le volet de navigation à gauche de la fenêtre.
À ce niveau, il ne vous reste plus qu’à coller l’adresse de la page cible dans la barre de recherche située en haut de la fenêtre, pour effectuer l’inspection. Après l’analyse, l’outil indique si la page est présente sur Google ou non. Dans le cas où elle n’est pas ajoutée à l’index de Google, vous pouvez demander son indexation en cliquant sur le bouton « Demander une Indexation ».

Faire une vérification auprès de votre hébergeur web
Certain hébergeur offre la possibilité de voir un nombre de visite sur l’interface d’administration. Cette solution est une manière rapide de vérifier si votre site reçoit du trafic provennant des moteurs de recherches.
Il est possible que votre site ne soit pas indexé par Google mais qu’il reçoive quand même des visiteurs provennant d’autres moteurs de recherches. Je vous recommande quand même fortement de rendre visible votre site Google car celui-ci représente plus de 75% des recherches mondiales.

Dans cet exemple, mon hébergeur m’indique le nombres de visiteurs uniques que j’ai obtenu sur chacun de mes sites les 24h dernières heures.
Vérifier la partie technique de l’indexation avec un consultant SEO
Vérifier les logs sur votre serveur d’hébergement
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Vérifier votre fichier robots.txt
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Vérifier dans votre fichier Htaccess
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Quelques conseils pour faire apparaître votre site sur Google
introduction
Demander à Google d’indexer votre site avec votre Google Search Console (GSC)
texte
Aidez Google à indexer votre site
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Améliorez votre référencement naturel
Des problèmes de visibilité sur Google ?
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