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Optimisation SEO : 5 étapes pour optimiser simplement votre site

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Nombreuses sont les personnes qui pensent que l’optmisation SEO est une chose complexe et que cela prend du temps, ces personnes ont raison !

Cependant l’optimisation SEO de base est simple à mettre en place et peu vous faire rapidement gagner en visibilité à condition de suivre les quelques conseils SEO efficaces présents dans cet article.

Optimisation SEO : Qu’est ce que c’est ?

L’optimisation SEO ou référencement naturel est une pratique qui consiste à accroître le nombre de visiteurs et la qualité de ceux-ci en améliorant le classement dans les résultats des moteurs de recherches.

Des études montrent que les sites web les plus fréquentés et recevant le plus de clics apparaissent sur la première page des résultats des moteurs de recherches, ces sites reçoivent donc un taux de clics (CTR) et un nombre de visiteurs bien plus élevés que ceux apparaissant plus bas ou sur les autres pages.

L’action d’optimisation SEO va être donc de modifier, d’améliorer votre contenu actuel voir même d’en créer un respectant ces quelques principes afin d’être plus SEO-friendly dans le but d’être classé plus haut afin d’attirer plus de visiteurs.

1. Modifier les titres, URL’s et description pour une bonne optimisation SEO

C’est probablement un des conseils que vous trouverez partout et que je donne à toute personne qui souhaite améliorer son référencement mais cela est cohérent.

Une bonne optimisation seo des pages passe par le titre, l’URL et une description bien optimisé en cohérence avec votre contenu. Pour cela il faut bien garder en tête les éléments suivant lors de votre rédaction :

  • Un titre Unique et significatif avec une limite de 64 caractères, qui correspond à l’espace que laisse un moteur de recherche pour un titre qui ne sera pas tronqué.
  • Une URL courte et bien formatée reprenant votre mot clé principal
  • Une description accrocheuse de 160 caractères maximum reprenant également vos mots clés et ses variantes

Examiner entièrement votre site avec cette façon de penser, et s’il y a des améliorations ou corrections à faire faites le. C’est votre première priorité et une première étape importante pour obtenir un meilleur classement car le résultat est presque immédiat.

2. Fournir un contenu récent aide au référencement

Le contenu récent est important pour une bonne optimisation SEO. La raison pour laquelle vous avez une présence sur le web par le biais d’un site internet ou d’un blog est de fournir du contenu pour développer une audience, acquérir de nouveaux visiteurs et les satisfaire mais également d’obtenir de nouveaux clients.

Par contenu, j’entends tout ce qui concerne les articles, les vidéos, les infographies ou tout ce qui peut être adapté à votre domaine d’expertise.

Si votre contenu est ancien, statique ou obsolète, il est très probable que vos visiteurs aillent chercher du contenu à jour ailleurs et qu’ils ne reviennent pas si cela arrive trop souvent. Et cela est encore plus vrai qu’actuellement car tous le monde peu rédiger du contenu plus ou moins de qualité et la concurrence est rude.

Prenez 5 minutes et mettez vous à la place de votre visiteur, que recherchez-vous ou attendez d’un site lorsque vous le visitez ? Qu’elle est votre première réaction lorsque les informations que vous recherchez sont obsolètes car le contenu est ancien ?

Vous partez et allez chercher l’information ailleurs. C’est exactement la même réaction pour les utilisateurs qui visitent votre site web.

Il y a quelques années, j’avais pour habitude de dire à mes clients de faire attention, qu’il fallait maintenir leur site et son contenu à jour, car malgré le fait que le SEO n’était pas un facteur important, j’ai anticipé l’explosion du net et cela est encore plus vrai aujourd’hui en raison de la concurrence.

Il y a une énorme concurrence qui varie en fonction des mots-clés que vous recherchez et les sites web qui ont le contenu le plus utile et le plus récent, ont plus de chances de gagner la course du top 3 des résultats des moteurs de recherches.

Cela ne signifie pas que vous devez publier tous les jours du contenu, votre stratégie de publication doit également dépendre d’un nombre d’autres facteurs où vous pouvez certainement optimiser le SEO.

3. Optimiser le temps de chargement du site web

La vitesse de la page ou temps de chargement est un facteur du classement important.

Si c’est la première fois que vous lisez cela ou entendez que le temps de chargement de la page est important pour le référencement, c’est que votre webmaster à mal fait son travail. Et si vous ne passer pas par un webmaster, vous devriez faire tout ce qui est nécessaire pour améliorer le temps de chargement de votre site web.

Si au contraire vous en avez déjà entendu parlé et que vous n’avez rien fait, ou n’avez engagé un expert pour le faire, vous faites une grosse erreur. La vitesse de chargement est un facteur important de référencement naturel.

Si vous avez plusieurs sites similaires et que l’un est plus rapide que l’autre, vous pouvez vous attendre à ce qu’il se classe mieux que les autres. Des sites web plus rapides génèrent en moyenne plus de conversions. Cela signifie plus de vente, plus d’abonnés, et plus d’engagement sur votre contenu ou vos services.

Un site plus rapide génèrent également plus de pages vues. Lorsqu’un site se charge plus rapidement, les utilisateurs sont susceptible de visiter plus de page et donc de contenu, couplé à une stratégie marketing efficace cela permet d’obtenir plus de chance de convaincre vos visiteurs. Au contraire, si un site met trop de temps à charger, le visiteurs se lassera d’attendre et quittera votre site, ce qui engendrera l’effet inverse désiré.

Mais alors comment pouvez-vous améliorer la vitesse de votre site web ? Cela n’est pas une tache facile et encore moins si vous n’avez pas les connaissances techniques et une excellente connaissance du web. Il est cependant vraiment important de gérer la vitesse des pages sans attendre afin d’optimiser pleinement le SEO de votre site.

Lorsque je travailles sur les sites de mes clients, la vitesse de chargement du site et l’optimisation des performances est l’une de mes priorité et l’une des premières choses que je traites et les résultats en terme de conversions sont très souvent immédiat.

Voici quelques actions que je mène, ceci reste un aperçu et c’est ce par quoi vous devriez commencé si vous n’avez pas un très grand budget :

  • Réduire le poids des images et utiliser un format nouvelle génération adaptée
  • Supprimer les fichiers et ressources inutiles
  • Minimiser les requêtes du serveur
  • Changer d’hébergement pour un plus rapide
  • Utiliser un service de réseau de diffusion de contenu ou CDN
  • Minifier les ressources Javascript et CSS
  • Différer les chargements des scripts et des images

4. Passez son site en mobile-friendly pour une meilleure optimisation SEO

Un site mobile-friendly ou mobile-first est une optimisation SEO primordiale aujourd’hui, surtout depuis la mise à jour de l’algorithme de Google qui en à fait un point primordiale.

En effet depuis cette mise à jour, Google a introduit un index mobile-first qui est utilisé pour l’indexation des sites web. Cet index mobile-first est déployé à grande échelle et permet aux personnes ayant optimisés leur site de profiter d’un meilleur classement.

Si votre site n’est pas adapté aux formats mobiles et tablettes, il ne fera pas partie de l’index, ce qui signifie une baisse considérable du trafic SEO, de visiteurs et de génération de lead.

En plus de ce point-ci, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre site devrait être mobile-friendly.

Tout dabord et avant toute chose, le fait que les utilisateurs utilisent de plus en plus les nouveaux format numérique, le smartphone et la tablette, à ce jour, plus de 80% du trafic mondiale sur le web passe par ces supports-ci.

Si vous allez consulter vos rapport Analytics et en particulier le rapport mobile, vous remarquerez que la part du mobile est grandissant et s’accroît de jour en jour.

Cela signifie que si votre site n’est pas accessible et optimisé pour les mobiles, ces personnes quitteront votre site sans se donner la peine de consulter son contenu et ne reviendront surement jamais, encore une fois, mettez-vous à la place de vos utilisateur et demandez-vous ce que vous feriez si vous étiez à leur place.

5. Une refonte du contenu déjà existant permet une grande optimisation SEO

Vous avez des anciens contenus sur votre site et votre blog avec du potentiel et ceux-ci n’apparaîssent plus en première page ? Ce n’est en rien un probème, et c’est même plutôt bon signe pour votre SEO. Après une refonte, votre contenu va refaire peau neuve dans le classement et sera même surement mieux référencé qu’avant la refonte.

La durée de vie d’un contenu est d’environ 2 ans maximum, mais mieux vaut se donner comme objectif une durée de vie de 6 mois, et cela est encore plus vrai dans des domaines à forte concurrence ou spécialisés.

Prenez tous vos contenus qui ont bien marché et qui ont plus d’un an et faites-en une refonte, cela vous donnera un boost presque immédiat.

Après ceci, ces optimisations SEO vont influencées sur votre référencement naturel en général mais faire appel à un expert avec les compétences techniques vous donnera toute les clés pour vous hisser au plus haut.

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